Comment améliorer le référencement de votre site e-commerce ?

  • 16 avril 2021
  • Blog

Vous aurez beau concevoir un site e-commerce design si personne ne le trouve ni le visite, c’est comme s’il n’existait pas. Pour apparaitre en bonne place dans les résultats des moteurs de recherches, vous devez impérativement améliorer le référencement de votre site e-commerce. En jouant sur ce levier, vous allez non seulement gagner en visibilité, en notoriété, mais vous allez également booster votre chiffre d’affaires. 

Oui, mais comment faire ? Nous vous proposons aujourd’hui 5 astuces qui devraient vous aider à optimiser le référencement de votre boutique en ligne de manière efficace.

Structurez votre site e-commerce

Pour aider les moteurs de recherche à identifier plus facilement votre contenu et à indexer vos pages, il vous faudra créer un plan de site. Une fois que vous avez défini la priorité des pages, créez un ciblage de mots-clés et intégrez-les dans diverses pages de votre site e-commerce. Pour booster le référencement, variez vos liens en alliant lien sortant et lien interne. Jouez bien évidemment sur vos mots-clés d’ancrage qui doivent se rapporter à vos produits.

L’autre technique est de relier votre site e-commerce à un blog afin de mieux référencer les mots-clés intégrés dans vos pages.  En plus de booster votre SEO, cela devrait augmenter la visibilité de votre boutique e-commerce. Il faudrait bien évidemment assurer des articles de qualité qui ont à leur tour des liens pointant sur les pages du site e-commerce.

Optimisez le contenu des pages produits

Le contenu texte de votre site e-commerce est décisif pour son référencement. Pensez ainsi à soigner le descriptif de vos fiches produits. Pour une lecture fluide de vos fiches produits, allez à l’essentiel, ne formulez pas de longues phrases et insérez-y de manière naturelle vos mots-clés cibles. N’oubliez pas de rajouter les particularités et les points forts de chaque produit. Complétez votre fiche par des images savamment choisies ou mieux, une vidéo explicative.

Postez les avis clients sur chaque produit, cet élément de réassurance va conforter les visiteurs dans leur processus d’achat. Enfin, pensez à faire du cross-selling en proposant des produits complémentaires à ceux qu’il a mis dans son panier sur la page produit.

Soignez la description de vos catégories de produits

Dans la foulée, pensez également à revoir et à optimiser les pages de présentation de catégories de produits de votre site e-commerce. Comme pour les pages produits, insérez-y des mots-clés pertinents. Complétez votre stratégie par l’insertion de liens internes pointant vers les pages produits de certaines marques représentées.

Dans l’idéal, faites un petit texte d’accueil en début pour présenter les marques et les avantages des produits proposés. Cette introduction fera ensuite écho à un texte plus long que vous allez disposer en fin de contenu. Dans cette partie, vous allez développer un peu plus les caractéristiques des produits proposés, leur utilisation, etc.

Améliorez l’expérience utilisateur

Un site lent qui prend du temps à se charger ou des images trop volumineuses qui peinent à s’ouvrir sont tout autant de choses qui participe à relever le taux de rebond. Côté référencement, ce n’est pas mieux. Moins votre site est optimisé, moins Google s’y intéressera et vous finirez (au mieux) perdu dans les pages au-delà de 10. Plus clairement : vous perdrez en pertinence et en visibilité !

Alors, comment y remédier ? En travaillant sur une bonne navigation de site.  Assurez-vous que la navigation est fluide, que les éléments call-to-action sont facilement repérables. Pensez également à créer un site responsive qui pourra aisément être lu via les Smartphones et les tablettes. Quant à la vitesse de chargement de vos pages, faites en sorte que la durée de chargement de chaque page ne prenne pas plus de 3 secondes.  

Analysez le trafic de votre site e-commerce

Enfin, pour améliorer le référencement de votre site e-commerce, prenez le temps d’analyser l’ensemble des données de votre site avec des outils tels que Google Analytics. Proposé en accès gratuit, ce site vous permettra de connaitre les pages-produits les plus visitées, ceux qui n’enregistrent aucune visite, les mots-clés les plus utilisés, etc. Les résultats vous permettent également d’avoir une vue sur le temps passé par les internautes sur votre site e-commerce, le taux de rebond, etc.

En ayant en main ces données, il vous sera plus facile par la suite d’opérer les améliorations nécessaires à apporter à votre site e-commerce.  Les indicateurs vous donnent également un aperçu de la croissance de votre boutique en ligne.  

Vous l’aurez compris,  l’optimisation du référencement de votre site e-commerce demande un vrai travail. À côté, n’oubliez pas qu’à part le fait de bien se faire voir par Google, vous devrez également bien vous faire voir par les internautes.  Il serait bien dommage de répondre aux attentes de l’un et pas de l’autre alors, gardez l’utilisateur au cœur de votre stratégie. Et rappelez-vous, rien ne vaut le référencement naturel pour votre site e-commerce. Vous pourrez toujours le compléter avec une stratégie SEA, mais veillez à ce que la combinaison assure réellement à votre site e-commerce, une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Que vous souhaitiez développer un site web, engager votre communauté ou augmenter votre visibilité, ITMG Consulting vous donne toutes les clés en main.

S'abonner à notre newsletter

Autres articles

Voir tous les articles

Laisser un commentaire