Comment choisir votre agence web en 2021 ?

  • 31 janvier 2021
  • Blog

Trouver une entreprise pour développer un site Web peut être une tâche ardue et très fastidieuse. De plus, c’est une grande responsabilité lorsqu’il s’agit d’un projet énorme et à long terme qui nécessite des investissements financiers à grande échelle. Nous vous proposons quelques conseils qui vous simplifieront la vie et vous aideront à choisir une bonne agence web.

Analysez le site internet de l’agence web

C’est l’une des étapes les plus importantes pour choisir votre futur prestataire. Si le site d’une agence Web semble vieux, obsolète ou mauvais, cette agence ne convient probablement pas à votre entreprise.

La raison est simple. Les bonnes agences de conception Web devraient être en mesure de créer un excellent site Web pour elles-mêmes. Cela ne signifie pas qu’il doit être exactement comme ce que vous recherchez sur le vôtre. Chaque entreprise a des besoins différents et leurs sites Web ont des fonctionnalités différentes. Cependant, vous devez être en mesure de trouver toutes les informations souhaitées en quelques clics sur la page d’accueil de l’agence.

Outre la navigation, vous devez aussi analyser les temps de chargement, les images haute résolution, les graphiques attrayants et même les vidéos. Ces visuels créent une expérience plus attrayante pour les utilisateurs, ce que vous avez peut-être remarqué vous-même en parcourant les sites Web des agences.

La charte graphique doit avoir du sens et ne doit pas « surcharger vos sens ». De même, chaque élément doit avoir son propre «espace». Les sites Web encombrés détourneront vos utilisateurs et finiront par les faire partir.

Enfin, chaque agence doit également avoir des témoignages d’anciens clients, y compris le nom et l’URL du site du client. Ces informations vous permettront de vérifier l’état actuel des sites, ce qui vous donnera un aperçu de leurs capacités.

Contactez directement chaque agence web

Vous devez contacter les agences web directement pour poser des questions sur la manière dont vous travaillerez ensemble.

Les meilleures agences parleront de la création de votre site Web à partir de zéro. Dans la plupart des cas, on parle de sur-mesure. Quoi qu’il en soit, une agence devrait vous poser presque autant de questions que vous leur posez.

Ces questions portent généralement sur ce que vous attendez, ce que vous voulez, quels sont vos objectifs, etc… Une bonne agence de conception Web a pour objectif de bien comprendre chacun de ses clients afin qu’ils puissent fournir les meilleurs résultats possibles.

Enfin, elle répondra à vos questions avec politesse, professionnalisme et intelligence. Vous devez obtenir des explications simples, notamment pour les termes inconnus qui se présentent pour que vous soyez constamment au courant.

Vérifiez leur présence sur les réseaux sociaux

Checker la présence de votre future agence web sur les médias sociaux est très pertinent puisque les internautes naviguent souvent sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. Si l’agence Web ne peut pas être trouvée sur les réseaux sociaux ou n’est pas active, quelle expérience a-t-elle réellement dans ce domaine ?

Étant donné que la plupart des gens utilisent désormais la plate-forme de médias sociaux pour effectuer des recherches, il est indispensable de choisir une agence Web qui fournit ce type de services.

Posez-vous les bonnes questions

Bien sûr, pour être sûr de son choix d’agence web, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quel est le coût de mon projet web ?
    Il existe généralement deux types de contrats : horaires et projets. En tant que petite entreprise, vous n’avez probablement pas un budget énorme, ou un budget qui peut absorber des coûts et des frais cachés. Assurez-vous d’obtenir un tarif final pour le projet avant de signer pour ne pas subir de coûts supplémentaires.
  • Combien de temps cela prendra-t-il?
    Il y a toujours des obstacles imprévus qui retarderont l’achèvement d’un projet, c’est tout à fait normal. Assurez-vous d’obtenir un calendrier estimé de votre agence Web et surveillez-le tout au long du projet. De cette manière, vous serez certain que votre conception reste sur la bonne voie et respecte les deadlines.
  • La conception et le développement sont-ils inclus dans le coût?
    Beaucoup d’entreprises pensent que quand une agence dit qu’elle va «concevoir un nouveau site Web», cela signifie qu’elle conçoit et code le site Web. Mais ce n’est pas forcément vrai. Assurez-vous que la conception et le développement sont inclus dans le coût de votre site Web.
  • Mon site Web sera-t-il responsive?
    Google utilise ce facteur pour son classement, et les utilisateurs souhaitent visiter et acheter sur un site Web qui fonctionne bien sur tous les appareils. Assurez-vous que votre agence Web construit un site web responsive.
  • Quelle plate-forme et quel CMS seront utilisés, et pourrai-je facilement modifier le contenu?
    Il existe de nombreuses plates-formes (WordPress, Drupal, Joomla, Wix,,.) qui peuvent être utilisées comme cadre pour votre site Web. Assurez-vous que votre agence Web vous indique exactement quelle plate-forme elle va utiliser, et si vous serez en mesure de modifier le contenu sans avoir besoin de son aide.

Vous avez une idée de ce que vous recherchez chez une agence web? Voyons si nous sommes la bonne personne! Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Que vous souhaitiez développer un site web, engager votre communauté ou augmenter votre visibilité, ITMG Consulting vous donne toutes les clés en main.

S'abonner à notre newsletter

Autres articles

Voir tous les articles

Laisser un commentaire