Comment optimiser l’expérience utilisateur de votre site web ?

L’omniprésence du web a considérablement modifié les relations qui lient les entreprises à leurs clients. Dorénavant de nombreuses données entrent en compte lorsque l’internaute est dans son processus d’achat : comparateur de prix, avis d’internautes, blogue, et surtout expérience utilisateur.

Un site web doit aujourd’hui répondre aux besoins de ses visiteurs afin qu’ils obtiennent les informations qu’ils cherchent sans quoi ils quitteront plus ou moins rapidement le site. Grâce à ces quelques conseils nous vous proposons d’améliorer l’expérience utilisateur votre site internet pour vous permettre de garder un flux d’internautes satisfaits.

Améliorer la vitesse de chargement des pages

Il peut suffire de quelques secondes pour perdre un visiteur, ainsi certains widgets ou éléments (JavaScript par exemple) peuvent embellir votre interface, mais ralentir la vitesse de chargement de votre site. Il faut donc trouver le juste équilibre entre l’esthétique et la vitesse de chargement. Il y a plusieurs outils qui vous permettent d’évaluer la vitesse de chargement de votre site dont GTmetrix et Google Page Speed, qui vous proposeront différents conseils pour rendre le chargement de votre site plus rapide et plus léger.

Rendre le logo cliquable

Astuce simple, mais efficace, votre logo permet aux utilisateurs de revenir sur la page d’accueil de votre site en un clic. Si votre site web ne le permet, vos visiteurs n’auront pas le choix que d’utiliser de nombreuses fois le bouton “Retour” du navigateur, rentrer de nouveau l’URL de votre site ou… le quitter. Le logo cliquable permet de rendre la navigation plus agréable et donc de renforcer le confort des utilisateurs de votre site.

Intégrer un moteur de recherche

Mettre à disposition sur votre site web un moteur de recherche permettra à l’internaute d’avoir rapidement accès au contenu qu’il recherche. Il en existe des gratuits notamment Google Customs Search et en général ils sont naturellement présents sur tous types de CMS (WordPress, Joomla, Magento).

Simplifier les pages

Le design d’un site est souvent le premier élément que les internautes vont remarquer et c’est ce qui va renforcer ou diminuer votre crédibilité. Si votre site web est surchargé et peu ergonomique, il serait bon de supprimer quelques images et fonctionnalités inutiles afin de simplifier les pages et l’accès à l’information essentielle. Souvenez-vous que l’internaute doit avoir accès à ce qu’il recherche en un minimum de clic.

Suivre et utiliser les statistiques de visite

Les statistiques que vous propose Google Analytics et les autres outils d’analyse vous informent de la manière dont votre site est utilisé. Vous pouvez ainsi savoir quelles sont les pages qui vous apportent le plus de trafic et celles qui fonctionnent le moins. Cela vous permet aussi de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs et ainsi faire des ajustements qui permettront à votre site de répondre de façon plus précise aux besoins de vos visiteurs. Par conséquent, garantir une expérience utilisateur maximale et donc un taux de rebond faible.

Prendre en compte les remarques de vos utilisateurs

Les sondages sont un bon moyen pour obtenir des informations concernant l’utilisation de votre site. Vos clients les plus fidèles sont généralement heureux d’être sollicités pour exprimer leurs opinions au sujet de votre marque. Servez-vous de cela pour améliorer les aspects de votre site internet qui apparaissent comme négatifs aux yeux de vos visiteurs et clients. L’expérience utilisateur n’en sera que renforcée puisqu’elle se basera sur l’avis des utilisateurs eux-mêmes.

Et si vous avez besoin d’un peu plus d’aide et de conseils pour optimiser votre site web ou votre boutique en ligne, notre agence web peut vous aider ! Contactez-nous dès aujourd’hui.

ITMG-Consulting

Qu'il s'agisse d'un site internet, d'une boutique e-commerce, notre agence est force de proposition et s'appuie sur des technologies fiables et sûres afin de vous proposer les dernières innovations web.

Autres articles

Voir tous les articles

    Laissez un commentaire