Médias sociaux : 3 conseils pour se lancer

  • 17 février 2016
  • Blog

À l’heure du web social, avoir un site web pour son entreprise, son commerce est un bon début. Mais cela ne suffit pas. En effet, afin de vous garantir une notoriété et une visibilité maximale, il est désormais essentiel de se doter d’outils permettant de rejoindre et d’acquérir une nouvelle clientèle : les réseaux sociaux. Beaucoup d’entreprises sont hésitantes à l’idée de se lancer sur les médias sociaux de peur de manquer de crédibilité ou de ne pas savoir quand et quoi publier. Pour vous aider à vous lancer sur les médias sociaux, ITMG-Consulting vous propose aujourd’hui 3 conseils pour débuter efficacement.

Analyser la concurrence

Afin de mesurer et d’adapter votre positionnement sur les réseaux sociaux, il est important d’analyser la stratégie et la présence de vos concurrents directs.

– Identifiez les plateformes qu’ils utilisent : Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, Google + ?

– Identifiez les influenceurs et les entreprises, personnes à suivre dans votre domaine. Vos concurrents les suivent probablement.

– Analysez le genre de contenu, le ton, la fréquence et le type de format de publication de vos concurrents.

– Identifiez les éléments qui font réagir votre clientèle, votre marché.

Planifier et prendre son temps

Il est devenu indispensable d’être présent sur les médias sociaux, mais il faut aussi veiller à ne pas être partout inutilement. Concrètement il vaut mieux être efficace sur un seul réseau social, plutôt qu’inefficace ou répétitif sur plusieurs réseaux sociaux. Gardez en mémoire que les médias sociaux sont là pour développer votre communication avec votre clientèle, il faut donc planifier son implication et ses actions. Ainsi vous pourrez fidéliser et augmenter vos communautés.

– Choisissez les plateformes sur lesquelles votre clientèle est la plus présente (LinkedIn sera plutôt B2B, tandis que Facebook sera plus généraliste et Instagram plus jeune et artistique).

– Établissez une ligne éditoriale.

– Planifiez vos posts en créant un calendrier de publication.

– Créez votre propre contenu et partagez le contenu d’autres influenceurs que vous estimez intéressant pour votre clientèle. Devenez un média de référence dans votre domaine.

– Interagissez avec vos communautés. Répondez aux commentaires, posez des questions. Proposez à votre clientèle une communication personnalisée et humaine.

Analyser, optimiser, développer

Se lancer sur les réseaux sociaux demande d’être patient. En effet, vous allez devoir publier du contenu régulièrement afin de développer l’attraction vers vos communautés. L’important est de rester constant et de proposer du contenu intéressant tout en suivant les bonnes pratiques imposées par les médias sociaux.

– Regardez régulièrement vos statistiques afin d’ajuster votre stratégie.

– Identifiez quelles sont les heures de publication où vous avez le plus d’interaction et quel type de contenu plaît le plus.

– Innovez. Testez de nouveaux contenus, de nouvelles approches auprès de vos communautés.

– N’oubliez pas de faire la promotion de vos pages sur les médias sociaux. Proposez un accès rapide à vos communautés en ligne via votre site web, votre signature email, votre carte de visite, etc.

 

Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années un élément incontournable du web. Il est donc important de les prendre en compte dans votre stratégie web afin de garantir à votre entreprise, votre commerce, un référencement optimal et une présence web cohérente et efficace avec votre clientèle. Et si vous avez besoin d’un peu plus d’aide et de conseils personnalisés, notre agence web peut vous aider à vous lancer sur les réseaux sociaux ! Contactez-nous dès aujourd’hui.

 

 

ITMG-Consulting

Qu'il s'agisse d'un site internet, d'une boutique e-commerce, notre agence est force de proposition et s'appuie sur des technologies fiables et sûres afin de vous proposer les dernières innovations web.

Autres articles

Voir tous les articles

    Laissez un commentaire