La checklist pour renforcer son SEO

  • 5 décembre 2020
  • Blog

A l’ère de la digitalisation, il est essentiel d’être présent sur la toile. En effet, la majorité des consommateurs utilisent des moteurs de recherche comme Google pour trouver les produits/services dont ils ont le plus besoin.  Ainsi, avoir un site web est donc devenu fondamental. Avoir une bonne position dans les résultats de recherche l’est tout autant.  A travers notre checklist pour renforcer votre SEO, grimpez au sommet des résultats des moteurs de recherche !

Les outils fondamentaux

Configurer Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit vous permettant de suivre des données essentielles telles que le nombre de visiteurs, leur canal de provenance ou encore l’appareil utilisé (ordinateur, portable…).

Il vous permet aussi de trouver et corriger les erreurs de votre site internet, soumettre un site map (fichier listant l’ensemble des URL à indéxer), vérifier un robots.txt (fichier indiquant aux moteurs comment se comporter sur le site).

Configurer Google Analytics

Google Analytics est le service d’analyse Web gratuit de Google vous permettant d’effectuer une analyse détaillée du trafic de votre site web.

Il fournit des informations précieuses qui peuvent vous aider à façonner la stratégie de réussite de votre entreprise.

Installer un plugin SEO

Pour la création de contenu, vous aurez sans doute besoin de plugin SEO pour vous aider à les optimiser. Sur wordpress par exemple, les plus connus sont Yoast SEO et Rank Math.

Créer une fiche Google My Business

Google My Business peut améliorer les résultats de recherche dite “locale” en affichant des informations supplémentaires sur votre entreprise telles que les horaires, les avis, les mises à jour…

Stratégie de mots-clés

Choisir des mots-clés pertinents

L’un des facteurs essentiels du classement dans les moteurs de recherche est de savoir quels mots-clés les utilisateurs utilisent lorsqu’ils recherchent le contenu dont ils ont besoin.

Pour sélectionner vos mots clés, prenez en considération votre public cible. Que recherchent-ils? Quels mots-clés utilisent-ils lors de la recherche de cette requête? Pour rechercher des mots-clés, vous pouvez utiliser les outils tels que: Google Keyword Planner, Keyword Tool, SEMrush.

Éviter la cannibalisation des mots clés

La cannibalisation des mots clés se produit lorsque deux ou plusieurs pages Web de votre site internet ciblent le même mot clé ou expression principale. Lorsque cela se produit, vous confondez les moteurs de recherche en indiquant quelle page est la plus importante. Par conséquent, aucune page de votre site Web ne sera classée. N’oubliez pas, un mot clé principal pour une page.

Intégrer vos mots-clés

  • Le placement des mots-clés

Méfiez-vous des dangers du bourrage de mots-clés. Il est inutile de bombarder votre contenu avec vos mots-clés principaux.

Il est préférable d’utiliser vos mots clés 2 à 3 fois tous les cent mots. Le but étant tout de même de les placer naturellement au sein du contenu. 

  • L’URL 

Chaque page de votre site Web a une URL unique.

Évitez d’utiliser des caractères spéciaux dans votre URL et soyez bref. Votre URL doit inclure votre mot clé principal : cela permettra aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de la lire et mémoriser facilement.

  • La Méta Description

La méta description est un petit texte qui décrit le mieux le contenu de votre page. Elle aide votre résultat à se démarquer, et sa lecture doit donner à l’internaute une idée de ce à quoi il attend de votre contenu.

Il est idéal de mentionner votre mot-clé principal dans la première partie de votre texte, ainsi qu’un appel à l’action convaincant pour encourager les lecteurs à cliquer, lire ou en savoir plus sur votre contenu.

  • Les images

L’utilisation d’images dans votre contenu rendra les informations que vous présentez plus faciles à comprendre et rendra votre page intéressante. Cela contribue également au classement général de votre page dans les SERPs. Il est idéal d’ajouter le mot-clé dans le nom, le titre et le texte alternatif de votre fichier image.

Les liens

Intégrer des liens internes

Les liens internes sont des liens dans votre contenu qui sont reliés à d’autres pages ou articles de votre site Web. 

L’ajout de liens internes dans votre contenu peut augmenter le temps d’exploration sur votre site Web. 

Les pages vers lesquelles vous créez un lien doivent être pertinentes pour votre sujet. Assurez-vous de mettre à jour les liens et de corriger les liens rompus s’il y en a.

Si vous intégrez des liens internes pertinents, vous aidez les robots des moteurs de recherche à trouver, comprendre et indexer votre contenu, ce qui peut aider les pages à se classer plus haut dans les résultats de recherche.

Intégrer des liens externes

Les liens externes sont des liens dans votre contenu renvoyant vers des pages ne se trouvant pas sur votre site Web. En intégrant des liens externes et en citant des sources, vous augmentez la crédibilité de votre page, ce qui est important pour le référencement.

Attention : lorsqu’un utilisateur clique sur vos liens sortants, assurez-vous qu’il s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet afin que votre site Web reste ouvert. 

SEO Technique 

Optimiser les images 

Il est nécessaire de redimensionner correctement votre image à son affichage prévu pour un temps de chargement de page plus rapide. Également, utilisez des images de haute qualité et n’oubliez pas de les compresser avant de les télécharger sur votre site. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil compressor, permerttant de réduire le poids de vos images. 

Corriger les erreurs 404

Les erreurs 404 surviennent lorsqu’une page web est inexistante. Elles peuvent avoir un impact négatif si aucune redirection n’est mise en place puisque l’utilisateur ne pourra pas trouver le contenu recherché.

Parcourez la liste d’erreurs avec Screaming Frog afin de les corriger et rendre votre site web optimisé pour une recherche par les robots d’exploration.

Vérifier que les pages sont indexées

Les moteurs de recherche parcourent, évaluent et déterminent des milliards de contenus en ligne pour savoir lequel a la plus forte probabilité de répondre à une requête.

Vous avez la possibilité de bloquer les robots d’exploration et d’indexer votre page. Vous pouvez le faire en utilisant Robots.txt.Il est également possible d’utiliser Google Search Console pour savoir si vous avez des pages qui ont une balise «sans index» et si elles sont indexées.

Améliorer la vitesse de chargement

Google utilise également la vitesse de chargement comme facteur de classement, alors assurez-vous d’optimiser la vitesse de votre page. Plus votre page se charge rapidement, plus votre page est classée.

Vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights pour vérifier la vitesse de chargement de votre site et rechercher d’autres facteurs qui affectent la vitesse de chargement de votre site Web.

Adopter un format responsive et mobile first 

L’indexation mobile first signifie que Google utilisera probablement la version mobile de votre page pour l’indexation et le classement.

Aussi,, de nombreux utilisateurs utilisent des moteurs de recherche sur mobile et tablettes. Votre site doit donc adapter sa mise en page en fonction de l’appareil de navigation de l’utilisateur.

Optimiser votre contenu web

Utilisez des URL courtes et descriptives

Vos URL doivent offrir un aperçu de ce à quoi l’utilisateur doit s’attendre lorsqu’il clique sur la page.

Le moyen le plus simple de le faire est de définir votre mot clé cible comme URL.

Utiliser votre mots clé dans le H1

Avoir votre mot-clé dans le H1 permet de montrer au lecteur qu’il est au bon endroit. Cela indique clairement que votre contenu aborde le sujet qu’ils ont probablement cherché sur Google avant d’arriver sur votre page.

L’attribut ALT sur vos images 

Il est nécessaire d’intégrer vos mots clés cibles dans le texte alternatif de votre image afin de lui donner un « contexte » et améliorer son classement dans Google Images.

Le SEO est un processus continu et il serait impossible d’inclure tout ce qui est important dans une seule checklist. Cela dit, si vous abordez les éléments de cette liste, vous serez sur la bonne voie pour accéder à des classements plus élevés.

Conclusion

Le SEO est un processus continu et il serait impossible d’inclure tout ce qui est important dans une seule checklist. Cela dit, si vous abordez les éléments de cette liste, vous serez sur la bonne voie pour accéder à des classements plus élevés.

Votre objectif est d’être classé dans les premiers résultats de Google ? N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre stratégie SEO de A à Z.

Que vous souhaitiez développer un site web, engager votre communauté ou augmenter votre visibilité, ITMG Consulting vous donne toutes les clés en main.

S'abonner à notre newsletter

Autres articles

Voir tous les articles