Introduction
Les images contribuent à rendre votre site web attractif, mais sachez que plus vous en ajoutez, plus cela va ralentir votre site. Plus un site met du temps à se charger, moins les visiteurs souhaiteront s’y attarder. Aussi, prenez le temps d’optimiser les images et de travailler le contenu visuel de votre site web. Voici notamment quelques bonnes pratiques à adopter afin d’assurer à votre site de meilleures performances.
Exportez les images dans le bon format
Lorsque vous exportez des images sur votre site web, veillez à ce qu’elles soient au bon format. Il est en effet impératif que le format soit adapté à l’usage que vous souhaitez en faire et surtout, à la plateforme où vous souhaitez insérer l’image. Le but étant d’avoir une image qui a une bonne résolution (qui présente un bon rapport poids/qualité).
Les fichiers GIF sont par exemple parfaits pour illustrer des articles, car ils sont de petite taille, ce qui fait qu’ils ne ralentissent pas le chargement de la page qui les accueille. De plus, comme ils sont animés, ils rajoutent un côté ludique à votre contenu. Les fichiers de type PNG ou JPEG ne sont pas non plus trop lourds, ce qui fait que vous pouvez les utiliser sur votre site web. À noter que comme les images au format JPEG sont généralement compressées, ils peuvent perdre en qualité.
Redimensionnez/compressez vos images
Commencez par redimensionner vos images avant de les intégrer sur votre site web. Une image trop lourde va puiser dans les ressources de votre site et ainsi le ralentir. Si vous ne savez pas quelles dimensions choisir, référez-vous aux images préenregistrées sur la plateforme. Sur WordPress, vous avez par exemple accès à une bibliothèque d’images dans laquelle vous pouvez piocher. Regardez au niveau des dimensions (largeur et hauteur) et notez-les pour vos prochaines insertions.
Si votre image reste trop lourde ou trop grande, compressez-la. Il n’est pas rare que l’image perde de sa qualité lorsque vous la compressez alors veillez bien à ce que la résolution reste optimale. Utilisez des outils de compression tels que compressor pour redimensionner vos images afin qu’elles soient mieux adaptées au site. Le logiciel va recadrer l’image en s’assurant que la largeur et la hauteur soient optimisées.
Renommez vos images
Prenez le temps de renommer vos images lorsque vous les insérez sur votre site web. Cela peut sembler être un détail insignifiant, mais sachez que c’est important pour le référencement de votre site. N’allez pas toutefois renommer vos images n’importe comment, choisissez des mots-clés en rapport avec le positionnement souhaité. Préférez les traits d’union entre deux mots. Au lieu de mettre : « une plage à Porto », renommez l’image en « plage-porto ».
Remplissez également les balises « alt et titre » de l’image. Cela va non seulement aider à l’amélioration de l’expérience utilisateur, mais aussi de la pertinence de la page web. Et le plus important, cela permet de favoriser un meilleur SEO. Il convient néanmoins de rappeler qu’ici chaque mot prend sons sens. Au lieu de « plage porto », mettez ainsi « plage à porto ».
Si votre site est relié à une boutique e-commerce, n’oubliez pas de rajouter les ISBN ou les numéros des produits dans les balises alt. Cela vient simplifier la recherche des utilisateurs et aider les moteurs de recherches dans leur classement.
Supprimez toutes les métadonnées de vos images
Pensez à supprimer les métadonnées de vos fichiers images. Elles sont généralement générées par vos appareils photo/Smartphones (type d’appareil, date de prise de vue, durée d’exposition, etc.), et ne font qu’alourdir l’image.
En choisissant ainsi de nettoyer vos images de toutes ces informations, qui sont pour la plupart inutiles, vous améliorez le temps de chargement de votre site. De plus, vous améliorez votre positionnement dans les moteurs de recherche. À noter que pour les supprimer rapidement, il vous suffit de regarder dans les propriétés de l’image puis dans l’onglet détails. Il ne reste plus qu’à choisir les données à supprimer et c’est bon.
Comment bien optimiser vos images ?
Pour résumer, les images peuvent stocker beaucoup de données. À terme, cela va alourdir votre site et nuire à ses performances. Aussi, pensez à optimiser vos images en les redimensionnant à l’échelle avec un outil dédié. Renommez-les avant de les insérer sur votre site et surtout, n’oubliez pas de renseigner les balises « titre et alt », car cela va améliorer votre référencement.
Pour ce qui est du format, n’utilisez que les images PNG qui sont relativement recommandées pour l’utilisation sur le web. Ils ne pompent pas les ressources de votre site et leur résolution reste de qualité même après compression.
Rappelez-vous de toujours supprimer les infos non pertinentes qui ne font qu’alourdir vos fichiers. Enfin, prenez le temps de tester votre contenu visuel avant de confirmer leur insertion, cela vous évitera de mauvaises surprises à l’arrivée.
Que vous souhaitiez développer un site web, engager votre communauté ou augmenter votre visibilité, ITMG Consulting vous donne toutes les clés en main.